A propos de FETAL...

Des Entreprises de Travail Adapté. Pour quoi et pour qui ?

Assurer à des personnes physiquement ou mentalement défavorisées un emploi rémunéré et une formation professionnelle adéquate dans un environnement adapté et humainement équilibré, telle est l'unique raison d'être des Entreprises de Travail Adapté légalement reconnues dans notre pays depuis plus de trente années.
Ainsi, les Entreprises de Travail Adapté s'efforcent de procurer du travail à des personnes handicapées réparties en trois catégories : physiques, sensorielles et mentales, conformément aux critères définis par l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH).
 

Un peu d'histoire. Quelle est l'origine des Entreprises de Travail Adapté ?

C'est en 1963 que le législateur dota les Entreprises de Travail Adapté, issues d'initiatives privées, d'un statut légal et organisa leur tutelle dans le cadre du Fonds National (FNRSH) alimenté par une surprime prélevée sur certains contrats d'assurance. Ce système original de financement , initialement indépendant de toute contrainte budgétaire s'est malheureusement détérioré au fil du temps. Particulièrement depuis la communautarisation du Fonds en 1991, il subit les rabotages dictés par les difficultés budgétaires et ne se voit donc plus rétrocéder l’intégralité des sommes qui lui étaient légitimement destinées.
 

Une Fédération. Pour quoi faire ?

Totalement dégagée de toute considération philosophique et politique, elle a été fondée en 1971 pour défendre les intérêts communs des Entreprises de Travail Adapté de la Province de Liège, pour coordonner leur action et promouvoir leur développement. Elle regroupe 11 Entreprises de Travail Adapté constituées en ASBL et occupant 1400 personnes sous contrat de travail à durée indéterminée. Leur chiffre d'affaires global a atteint 485 millions en 2014.
 

Des subsides. Une charge pour la collectivité ?

Si, par un encadrement adéquat, la main d'œuvre naturellement moins valide des Entreprises de Travail Adapté réalise des travaux pouvant atteindre la qualité "totale", elle travaille néanmoins à une cadence plus faible et doit recevoir un encadrement beaucoup plus étoffé qu'une entreprise normale. C'est pour leur permettre d'équilibrer leur budget malgré ce handicap qu'elles reçoivent des subsides.
Calculés selon une échelle établie par l’Agence Wallonne, ceux-ci tiennent compte du handicap de la personne et des possibilités du travailleur. Comme les entreprises traditionnelles, les E.T.A. et leurs travailleurs paient les cotisations sociales, le précompte, la TVA, etc...  et l'on peut constater que 60 à 80 % des subsides reçus sont ristournés à l'Etat dans les 10 jours de leur réception.
Par l'occupation et le revenu qu'elles procurent aux personnes handicapées, les Entreprises de Travail Adapté font faire d'importantes économies par ailleurs (Chômage, CPAS, Mutuelles,... ) et contribuent à la réduction des frais supportés par la collectivité suite au désoeuvrement et à la marginalisation.
 

Les Entreprises de Travail Adapté. Quelle est leur utilité dans le domaine social ?

Les Entreprises de Travail Adapté donnent à leur personnel une raison d'espoir, une certaine sécurité et un sentiment de liberté, d'utilité et de confiance en soi. Certaines personnes handicapées réussissent d'ailleurs, après un passage plus ou moins long en E.T.A., à s'intégrer dans le circuit normal.
Leur rôle ne se borne pas uniquement à donner du travail mais à essayer de faire progresser chacun selon ses possibilités. Enfin, l'emploi protégé fourni à des personnes issues en majorité de milieux défavorisés, intervient formellement dans la lutte contre l'exclusion sociale qui mène au suicide, à la maltraitance et à la drogue.
 

Ont-elles un rôle à jouer dans la vie économique ?

Elles jouent un rôle spécifique dans le circuit économique en offrant leurs services, non seulement aux petites et moyennes entreprises, mais aussi à des entreprises plus importantes.
Réalisant des travaux que, pour des raisons économiques, elles ne pourraient accomplir chez elles, elles leur évitent de perdre des clients ou de devoir recourir à l'étranger.
Sur le plan de la qualité il est important de signaler que certains ateliers réalisent des travaux de sous-traitance, voire certains contrôles pour des firmes agréées ISO 9000 .